src

Thème du dîner-débat du 4 mars 2015 : « Le management des talents – Regard croisé secteur public, secteur privé »

Invitée : Nathalie LOISEAU, Directrice de l’ENA.

picture1« Une société dynamique génère des besoins, des idées, des innovations qui nécessitent les talents de tous » extrait de « Choisissez tout », JC Lattès.

La présence de Nathalie LOISEAU parmi les membres de « Femmes de Loi, Femmes d’Exception » s’est inscrite dans le cadre de la célébration des combats que les femmes du monde entier, ses « sœurs » comme elle les appelle, mènent pour plus de justice et de parité.

Nathalie LOISEAU est venue exposer devant les membres de « Femmes de Loi, Femmes d’Exception » issues pour la plupart du secteur privé, le combat pour le modernisme qu’elle mène à la tête de l’ENA, créée par Michel DEBRE après la seconde guerre mondiale et qui a en charge la formation des membres des juridictions administratives et des hauts fonctionnaires. Bref, de ceux qui, à un titre ou à un autre, contribuent à l’application de la règle de droit dans le monde économique.

Comment rapprocher les élites de leurs concitoyens et contribuer à former les hauts fonctionnaires pour faire d’eux des leaders pragmatiques et conscients des enjeux des entreprises ? En faisant bouger les lignes et en favorisant, par exemple, le rapprochement du service public avec les petites et moyennes entreprises où les étudiants de l’ENA passent davantage de temps pour se former.

Le parcours professionnel de Nathalie LOISEAU est marqué par son engagement en faveur de la promotion de la carrière des femmes, que ce soit lorsqu’elle travaillait comme directrice des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères, une administration jusqu’à peu très masculine ou bien aujourd’hui à la tête de l’ENA. Son cheval de bataille : la promotion de la diversité des talents ainsi que la détection et l’accompagnement des hauts potentiels, quelles que soient les générations.

Sur ce point la démarche est novatrice et juste car si la carrière des femmes peut être ralentie à une certaine période de leur vie, il est important d’évaluer leur potentiel à tout moment de leur parcours professionnel. Sans compter qu’un potentiel peut aussi se révéler plus tardivement et pour autant s’épanouir pleinement après une expérience confirmée. Pourquoi en effet devrait-on considérer que, passé un certain âge, les portes des fonctions dirigeantes ou exécutives se fermeraient automatiquement ?

Nathalie LOISEAU encourage les femmes à tout choisir, c’est-à-dire à prendre toute la place qui leur revient dans le monde professionnel sans renoncer aux autres réussites de la vie.

Le témoignage qu’elle nous a livré et qu’elle développe dans  son livre « Choisissez tout » est une formidable invitation faite aux femmes à croire en elles, à oser et à être heureuses !