Emancipation

Un stylo et un livre peuvent changer le monde - Mala Yousafzai

L’éducation, la sensibilisation, l’accès à l’information précèdent l’émancipation de tout être humain. Cela est vrai pour les filles comme pour les garçons, pour les femmes comme pour les hommes.

Faut-il rappeler que jusqu’en 1965 la femme française était considérée comme une mineure, c’est-à-dire qu’elle n’avait pas les mêmes droits que les hommes ? qu’en France les femmes peuvent voter et être élues depuis 1944 seulement ? que le premier Secrétariat d’Etat à la condition féminine date de 1974 ? que la loi sur l’IVG a été définitivement adoptée en 1979,  après de longs et houleux débats à l’Assemblée Nationale et une période provisoire de 5 ans ? que la première femme Première Ministre en France a été nommée en 1991 ? Nous pourrions continuer à égrener les dates qui ont jalonné les progrès réalisés dans l’émancipation des femmes depuis quelques décennies. Pour autant les disparités entre la condition des femmes et celle des hommes reste criante, à commencer par les inégalités salariales et la faible présence des femmes dans les lieux de pouvoir.

Si « Femmes de Loi » a fait de l’émancipation des femmes l’une de ses valeurs cardinales, c’est parce qu’il est essentiel de donner aux femmes les clés pour qu’elles prennent leur destin en main : pour qu’elles aient conscience de leurs droits et qu’elles puissent les exercer, pour qu’à leur tour elles les transmettent aux jeunes générations, pour qu’elles acquièrent leur autonomie financière et qu’elles fuient la violence, pour qu’elles aient l’audace de créer leur entreprise, de choisir leur vie, de s’engager à leur tour…

C’est pourquoi nous faisons de la sororité et de la transmission l’un des fondements de nos activités. Nous avons à cœur de permettre aux étudiantes et aux jeunes femmes juristes de participer à nos évènements, de bénéficier de l’expérience d’autres femmes leaders. C’est en effet par l’apprentissage du leadership, de la constitution d’un réseau, de la rencontre avec leurs pairs et avec d’autres femmes issues d’horizons et de métiers différents que les plus jeunes peuvent elles aussi comprendre et intégrer les clés de leur émancipation et du leadership.

Car on ne naît pas leader, on le devient.

C’est enfin par le vote de la loi et le contrôle de son application que l’émancipation des femmes progressera. « Femmes de Loi » intervient ainsi dans le débat public toutes les fois que les questions d’égalité sont en jeu, que ce soit pour appuyer une loi en discussion ou encore pour proposer des solutions concrètes destinées à corriger les inégalités entre les femmes et les hommes.

Parce qu’il n’y a pas d’engagement sans action, les membres de « Femmes de Loi, Femmes d’Exception » poursuivront leur combat tant que l’égalité entre les femmes et les hommes restera un objectif à atteindre.