Egalité
Ne vous résignez jamais - Gisèle Halimi
Porter la robe d’avocat ou d'avocate est le symbole même de l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les classes sociales, entre les générations. Et pourtant cette robe, symbole d’égalité, est aussi le symbole de la lutte contre les différentes formes d’inégalité et de discrimination.
L’égalité entre les femmes et les hommes et plus généralement entre les êtres humains, quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine sociale, leur couleur de peau, leur religion, leur fonction…est le ciment de la vie en société et de nos démocraties. Sans égalité entre les femmes et les hommes il n’y a pas de liberté ni de progrès social. L’égalité entre les femmes et les hommes, en dépit des progrès accomplis, reste un objectif à atteindre, dans toutes les organisations et partout dans le monde.
Nous faisons nôtres les mots de Gisèle Halimi : « Le féminisme est une revendication de dignité, dans tous les domaines, parce que la dignité refuse l’injustice, refuse l’infériorisation, refuse l’inégalité ».